Page Précédente

Turquie: des politiciens kurdes appellent le PKK à un cessez-le-feu


Lundi 11 septembre 2006 à 14h16

ANKARA, 11 sept 2006 (AFP) — Le principal parti pro-kurde de Turquie a appelé lundi les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à un cessez-le-feu, alors que les séparatistes ont récemment multiplié leurs opérations meurtrières.

"Nous espérons que le PKK ne laissera pas notre appel sans réponse, nous croyons qu'il y apportera une réponse positive", a déclaré lors d'une conférence de presse à Ankara Ahmet Türk, le président du Parti pour une société démocratique (DTP), cité par l'agence de presse Anatolie.

Au moins 100 membres du PKK et 75 membres des forces de sécurité sont morts depuis le début de l'année au cours de heurts dans le sud-est anatolien à la population majoritairement kurde, selon un décompte de l'AFP utilisant les chiffres donnés par l'armée.

Les autorités assimilent en outre au PKK un groupe radical, les Faucons de la Liberté du Kurdistan (TAK), qui a revendiqué plusieurs attentats meurtriers dans l'ouest du pays.

Le numéro deux du PKK, Murat Karayilan, a annoncé fin août que son organisation était disposée à mettre en oeuvre une trêve au 1er septembre si Ankara respectait certaines conditions - une proposition qui n'a pas été suivie d'effet.

Le PKK, classé parmi les mouvements terroristes par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a accru ses actions violentes, en particulier cet été, après avoir mis fin en juin 2004 au cessez-le-feu unilatéral qu'il avait observé pendant cinq ans.

Il a pris les armes en 1984 pour obtenir l'indépendance de la région du sud-est à majorité kurde. Ce conflit a déjà coûté la vie à 37.000 personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.