Page Précédente

Un responsable kurde irakien appelle les rebelles kurdes à déposer les armes


Dimanche 28 août 2011 à 12h50

ARBIL (Irak), 28 août 2011 (AFP) — Un haut responsable du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, a appelé dans une interview publiée dimanche les rebelles kurdes du PKK en Turquie et du Pjak en Iran à "déposer les armes", alors que la province est régulièrement la cible d'actions de représailles des deux pays.

"Je pense que le Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK) doit prendre la décision cruciale d'abandonner la lutte armée et de déposer les armes", a déclaré M. Barzani à l'hebdomadaire kurde irakien Rudaw, soulignant que le PKK devait lui aussi "déposer les armes"

"Le gouvernement turc doit poursuivre une politique d'ouverture et de démocratie, et dans le cadre de cette politique, (le PKK) doit déposer les armes et entreprendre un combat civil et parlementaire en Turquie", a souligné M. Barzani, neveu du président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani.

Ancien Premier ministre de la province autonome et actuel numéro deux du parti au pouvoir KDP, Nechirvan Barzani s'est rendu jeudi à Téhéran, où il a assuré au président iranien Mahmoud Ahmadinejed que l'Irak s'opposerait à toute attaque contre l'Iran depuis son territoire.

Le PJAK et le PKK mènent régulièrement des actions armées respectivement contre les forces iraniennes et turques, lesquelles bombardent en représailles les zones frontalières montagneuses du Kurdistan irakien, d'où opèrent des combattants indépendantistes.

L'armée turque a lancé le 17 août une campagne visant des positions du PKK au Kurdistan irakien, à la suite de la mort de neuf militaires dans l'attaque d'une unité militaire par les rebelles dans le sud-est de la Turquie.

Un mois plus tôt, l'Iran avait lancé une offensive de grande envergure contre des éléments du Pjak au Kurdistan irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.