Page Précédente

Six rebelles kurdes abattus par l'armée dans le Sud-Est de la Turquie


Samedi 22 juillet 2006 à 13h29

DIYARBAKIR (Turquie), 22 juil 2006 (AFP) — Six rebelles kurdes et deux soldats turcs ont péri vendredi et samedi lors d'affrontements dans le Sud-Est à population en majorité kurde de la Turquie, ont affirmé des sources locales et des responsables officiels à Diyarbakir, principale ville de cette région.

Deux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes) ont été abattus vendredi soir par les forces de sécurité turques dans une zone montagneuse de la province de Sirnak, voisine de l'Irak, ont annoncé samedi des sources locales.

Quatre autres membres du PKK ont également été tués vendredi dans la province de Van, proche de l'Iran, lors d'une opération qui a également fait quatre blessés dans les rangs des forces de sécurité, selon des responsables de la sécurité.

Un des soldats blessés est mort samedi à l'hôpital des suites de ses blessures, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Un autre soldat a été tué vendredi dans la région de Sirnak par des tirs contre l'hélicoptère dans lequel il se trouvait.

L'armée a intensifié ses opérations contre le PKK, considéré par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne comme une organisation terroriste, en réponse à la mort de 15 membres des forces de sécurité dans le Sud-Est anatolien la semaine dernière.

Ankara a menacé cette semaine d'effectuer des incursions militaires dans le Nord de l'Irak pour y anéantir les nombreux camps utilisés comme bases arrière par le PKK si les Etats-Unis et l'Irak n'intervenaient pas eux-mêmes contre les rebelles.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection séparatiste du PKK, en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.