Page Précédente

Raids aériens turcs contre des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak (sources turques)


Mardi 15 janvier 2013 à 19h54

ANKARA (Irak), 15 jan 2013 (AFP) — Des avions de l'armée turque ont bombardé lundi et mardi des zones du Nord de l'Irak qui abritent des repaires de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on annoncé de sources concordantes.

"Au total 18 cibles ont été visées lundi dans les zones de Zap et de Metina", dans le Kurdistan irakien, a précisé une source de sécurité locale dans le sud-est de la Turquie, frontalière avec l'Irak.

A Ankara, une autre source de la sécurité a souligné pour sa part que des chasseurs F-16 de l'aviation turque avaient poursuivi mardi leurs raids contre des caches de rebelles dans plusieurs lieux situés dans le nord de l'Irak, sans préciser s'ils avaient fait des victimes.

Il s'agit des premiers raids depuis plusieurs semaines et les premiers depuis que la Turquie a amorcé le mois dernier des négociations de paix avec le chef emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, dont l'objectif est dans un premier temps le désarmement du PKK.

Selon les Turcs, environ 2.000 rebelles armés seraient retranchés dans la montagne irakienne.

Le PKK, un mouvement armé en conflit avec Ankara, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays. En près de 30 ans, le conflit a fait plus de 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.