Page Précédente

Pas de garantie sur une prochaine libération de cinq Iraniens, selon Bagdad


Mercredi 25 avril 2007 à 21h14

TEHERAN, 25 avr 2007 (AFP) — Le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a déclaré mercredi que le gouvernement irakien ne pouvait garantir une prochaine libération des cinq Iraniens arrêtés le 11 janvier dernier par les troupes américaines à Erbil, au Kurdistan irakien.

"Nous espérons qu'ils seront libérés prochainement mais nous n'avons aucune garantie", a déclaré M. Zebari lors d'une conférence de presse commune avec son homologue iranien, Manouchehr Mottaki.

Les forces américaines accusent les cinq Iraniens d'être des agents des services de renseignements fomentant des troubles en Irak.

Mais Téhéran a toujours affirmé qu'il s'agit de diplomates travaillant au "consulat" iranien à Erbil.

M. Zebari a répété que l'Irak avait toujours insisté sur le fait que les cinq hommes ne faisaient rien d'illégal en Irak. "Ils ne faisaient pas un travail secret et rendaient service aux gens. Nous tentons d'obtenir leur libération", a-t-il ajouté.

Il a ajouté qu'il ne voulait pas que cette question soit liée à la conférence internationale sur l'Irak prévue les 3 et 4 mai à Charm el-Cheikh, en Egypte. L'Iran a dit ne pas avoir encore arrêté sa décision sur sa participation à la conférence.

"Je ne veux pas lier cette affaire à notre demande à la République islamique d'Iran de participer à la conférence", a déclaré M. Zebari.

Le 11 avril, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi avait indiqué que son pays participerait pas à la conférence internationale sur l'Irak si les cinq Iraniens n'étaient pas libérés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.