Page Précédente

L'Otan et l'UE condamnent "avec force" l'attaque des rebelles kurdes


Vendredi 15 juillet 2011 à 12h32

BRUXELLES, 15 juil 2011 (AFP) — L'Union européenne et l'Otan ont toutes deux "condamné avec force" vendredi l'attaque des rebelles kurdes qui a causé la mort de 13 soldats turcs la veille dans l'Est de la Turquie et affirmé chacune leur "solidarité" avec Ankara.

"Je condamne avec force l'attaque terroriste dans la province de Dyiarbakir, dans lequel 13 soldats turcs ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés", a déclaré le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen dans un communiqué.

Tout comme Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, il devait assister vendredi à Istanbul (ouest de la Turquie) à une réunion du Groupe de contact international sur la Libye.

L'embuscade tendue aux militaires turcs, qui s'est également soldée par sept rebelles tués et sept soldats turcs blessés, est survenue au cours d'une opération de l'armée dans une zone bastion des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) près de la ville de Silvan, dans la province de Diyarbakir.

Adressant "de tout coeur ses condoléances aux familles" des victimes, le secrétaire général de l'Otan a estimé que "de telles attaques haineuses étaient injustifiables" et exprimé la "pleine solidarité" des alliés de l'Otan avec la Turquie "face à la plaie du terrorisme".

Pour sa part, dans une déclaration diffusée par ses services, Mme Ashton s'est dite "profondément choquée" et a "condamné avec force ces actes", en citant nommément "les heurts avec le PKK".

Jugeant également que "rien ne peut justifier ces attaques terroristes", elle a "adressé l'expression de sa profonde sympathie et exprimé sa solidarité" aux proches des victimes.

Elle a indiqué avoir "présenté" elle-même "ses condoléances" vendredi au ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

"L'UE soutient la Turquie dans son combat contre le terrorisme", a-t-elle ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.