Page Précédente

L'IPI condamne les attaques contre les locaux d'un journal turc


Vendredi 17 février 2012 à 11h56

VIENNE, 17 fév 2012 (AFP) — L'Institut international de la presse (IPI) a condamné les attaques récentes contre des locaux du journal turc Zaman à Cologne, en Allemagne, et à Paris, dans un communiqué reçu vendredi par l'AFP.

"Nous condamnons ces attaques et nous espérons que les autorités allemandes et françaises vont mener des enquêtes rapides, transparentes et complètes", a déclaré le porte-parole de l'IPI, Anthony Mills, cité dans le communiqué.

Les locaux de Zaman à Cologne (ouest) ont été la proie d'un incendie criminel mercredi soir. La rédaction accuse des militants du mouvement armé kurde PKK, une piste privilégiée par la police.

Le journal a indiqué à l'IPI que ses locaux parisiens avaient également été la cible d'une attaque mercredi: "Quinze partisans du PKK masqués ont investi leurs locaux parisiens, ont menacé des employés, cassé des fenêtres et endommagé des meubles, des téléviseurs et des ordinateurs", rapporte l'IPI.

"Nous répétons qu'il est tout à fait inacceptable de recourir à la violence contre des journalistes pour exprimer son désaccord politique avec eux", a insisté Anthony Mills.

L'attaque parisienne est la troisième en six mois, a indiqué un porte-parole de Zaman à l'IPI. Des militants du PKK se sont par le passé déjà attaqué aux locaux du journal à Londres, Vienne et Zurich.

Le mercredi 15 février marquait le 13e anniversaire de l'arrestation du fondateur et dirigeant du PKK Abdullah Öcalan, toujours détenu en Turquie.

L'édition européenne du journal conservateur Zaman, qui vend plus de 28.000 exemplaires quotidiens en Allemagne, est l'un des plus gros tirages de la presse en langue turque en Europe.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.