Page Précédente

Irak: polémique après la comparaison d'Abadi entre le référendum kurde et l'EI


Vendredi 8 decembre 2017 à 17h51

Bagdad, 8 déc 2017 (AFP) — Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a suscité une vive polémique cette semaine en comparant le référendum d'indépendance kurde avec l'action destructrice du groupe Etat islamique (EI).

"Avoir maintenu l'unité de l'Irak et avoir empêché le crime de la partition est une victoire aussi grande que celle que nous avons obtenue contre Daech (acronyme arabe de l'EI)", a-t-il affirmé mercredi lors d'une réunion du parti Dawa, auquel il appartient.

"Certains ont voulu utiliser la guerre contre Daech pour diviser le pays et faciliter une séparation, mais Dieu merci, les Irakiens grâce à leur conscience, les Kurdes et les Arabes ainsi que les peshmergas (combattants kurdes) qui ont combattu Daech ont refusé de diriger leurs armes contre la poitrine de l'armée irakienne et des forces fédérales", a-t-il ajouté.

"Ils ont refusé d'obéir aux ordres de leur chefs qui leur enjoignaient de combattre les forces irakiennes et obéi à leur conscience et à leur patriotisme", s'est-il félicité.

A la suite du vote en faveur de l'indépendance lors d'un référendum organisé le 25 septembre au Kurdistan irakien, les forces irakiennes s'étaient emparées des territoires disputés avec Erbil sans qu'il y ait quasiment un coup de feu de la part des combattants kurdes.

Réagissant vendredi à ces propos, le ministère des Peshmergas du gouvernement autonome kurde, a "regretté les propos du Premier ministre qui a comparé l'attaque contre son peuple à la victoire contre les terroristes (...)".

"Cette déclaration montre le fond de sa pensée et sa haine du peuple du Kurdistan. Mais l'Histoire a prouvé que personne ni aucune force ne peuvent briser la volonté" du peuple kurde, a-t-il poursuivi.

Le Kurdistan, situé dans le nord de l'Irak, a actuellement le statut de région autonome.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.