Page Précédente

Irak: bombardement iranien sur un village kurde frontalier (maire)


Mardi 13 septembre 2011 à 17h47

erbil (Irak), 13 sept 2011 (AFP) — Le village kurde irakien de Haj Omran a été bombardé depuis l'Iran voisin mardi après-midi, a indiqué à l'AFP le maire de la localité voisine de Choman.

"Les tirs iraniens ont commencé à 17H00 (14H00 GMT) aujourd'hui sur un village kurde. Selon nos informations, les tirs ont visé Haj Omran", au nord-est de l'Irak, a déclaré le maire, Abdelwahad Gwaan.

L'Iran a lancé en juillet une vaste offensive militaire contre le mouvement séparatiste kurde Pjak (Parti pour une vie libre du Kurdistan), qui mène régulièrement des actions contre les forces iraniennes depuis le territoire irakien et est accusé par Téhéran d'être responsable de nombreux attentats au Kurdistan iranien.

Le Pjak a reconnu la semaine dernière que son commandant militaire adjoint Majid Kawiyan avait trouvé la mort lors d'un bombardement iranien.

Téhéran accuse les autorités kurdes d'Irak d'avoir laissé le Pjak s'implanter dans un "sanctuaire" de 3.000 km2 en territoire irakien le long de la frontière et les forces iraniennes bombardent régulièrement cette zone.

Malgré les protestations de Bagdad, les responsables militaires iraniens ont affirmé leur intention de poursuivre leur offensive contre le Pjak, notamment les bombardements en territoire irakien, jusqu'à ce que l'Irak déploie des forces à la frontière pour empêcher l'infiltration de rebelles kurdes en Iran.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.