Page Précédente

Attentats d'Istanbul: Le service secret allemand doute que ce soit le PKK (presse)


Dimanche 3 août 2008 à 16h08

BERLIN, 3 août 2008 (AFP) — Le chef du service de renseignement allemand (BND) doute que les séparatistes kurdes soient à l'origine des attentats à la bombe qui ont fait 17 morts la semaine dernière à Istanbul, rapporte l'édition du quotidien Bild à paraître lundi.

Le double "attentat d'Istanbul ne colle pas vraiment avec le PKK", l'organisation séparatiste du Parti des Travailleurs Kurdes, interdit en Turquie comme dans le reste de l'Europe, et pourrait plutôt être le fait d'islamistes liés au groupe terroriste Al-Qaïda, a estimé Ernst Uhrlau.

"La technique employée dans l'attaque, le lieu, et le moment choisi rappellent plutôt un contexte islamiste ou turco-turque", selon M. Uhrlau.

Les déclarations de M. Uhrlau interviennent tout juste après que le ministre turc de l'Intérieur, Besir Atalay, ait affirmé que les deux attentats du 27 juillet avaient été commis par des extrémistes séparatistes kurdes et que la police estimait avoir arrêté la plupart des coupables.

Selon le patron du BND, "on ne peut pas exclure" une implication d'Al-Qaïda.

"Nous savons que des terroristes islamistes sont également au travail en Turquie, où ils participent à un 'Jihad global'", selon M. Uhrlau.

Deux bombes posées dans des conteneurs à ordures avaient explosé dimanche 27 juillet à 10 minutes d'intervalle dans une rue piétonne très fréquentée du quartier populaire de Gungoren, dans la partie européenne d'Istanbul. Dix-sept personnes avaient été tuées, dont cinq enfants et une femme enceinte, et quelque 154 personnes blessées.

Toutes les victimes ont péri dans la seconde explosion, bien plus puissante que la première, après laquelle un grand nombre de personnes s'étaient massées sur les lieux.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.