Page Précédente

Turquie : une bombe explose à Diyarbakir, pas de victimes


Samedi 27 janvier 2018 à 18h28

Diyarbakir (Turquie), 27 jan 2018 (AFP) — Une bombe artisanale dissimulée dans une poubelle a explosé sans faire de victimes samedi soir à proximité du gouvernorat de Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie en majorité peuplé de Kurdes, selon les autorités locales.

La détonation, entendue par un correspondant de l'AFP, a été provoquée par "un engin explosif artisanal renforcé avec une bonbonne de gaz", a déclaré le gouvernorat de Diyarbakir dans un communiqué.

L'explosion, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, "n'a causé ni perte de vies, ni dégâts matériels", a assuré le gouvernorat, ajoutant qu'une enquête avait été ouverte.

Cette explosion s'est produite dans le contexte du déclenchement il y une semaine par la Turquie d'une offensive dans le nord-ouest de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Les YPG, alliées des Etats-Unis dans la lutte contre les jihadistes, sont étroitement liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux qui est engagé dans une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984.

Le PKK a revendiqué ces dernières années plusieurs attentats à la bombe contre des bâtiments officiels, notamment des bases militaires et des commissariats, notamment dans le sud-est de la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.