Cachez ce saint que je ne saurais voir !

mis à jour le Mercredi 26 août 2020 à 17h04

Lecanardenchaine.fr

Comme pour les églises d'Iznik et de Trabzon, transformées en mosquées en 2011 et en 2013, les autorités turques ont -pour l'instant-
décidé de préserver les fresques chrétiennes de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul, par un jeu d'ombres et de rideaux sur tringles.
Histoire de ne pas trop heurter la communauté internationale.

Ainsi, le 24 juillet, lors de la première prière du vendredi depuis 1934, et tandis que l'ouléma Ali Erbas prêchait, le cimeterre traditionnel dans la main gauche, l'archange Gabriel ou la Vierge et l'enfant
étaient plongés dans l'obscurité.

Au mois d'août, c'est l'église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora d'Istanbul qui a été transformée en mosquée à son tour, laissant craindre une détérioration d'oeuvres d'art chrétiennes, notamment des mosaïques du XIVe siècle ou une monumentale représentation du Jugement dernier.

Car, contrairement à SainteSophie, les figures bibliques décorent ici l'ensemble de l'édifice, et il sera impossible de les dissimuler à l'heure de la prière. Après la première islamisation de l'église,en 1452, les Ottomans avaient gratté les images chrétiennes ou les avaient recouvertes de plâtre. Alors, quoi, cette-fois-ci ?

Pour Zeynep Turkyilmaz, historienne de l'Empire ottoman, l'église Saint-Sauveur risque donc « l'équivalent d'une destruction, car il est impossible de transformer cette architecture intérieure en la préservant» ( « L'Obs », 21/8).

Il n'y aura plus que le cimeterre à visiter ?
J. C.