DATES


DU
Samedi 14 décembre 2019 - 16h00

AU
Mardi 24 décembre 2019 - 19h00

ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut

L'espace d'un soupir : moisson d'une âme errante



 

A l'Institut kurde de Paris,

Vernissage de l'exposition

de

Radha RAMYAR

Le samedi 14 décembre 2019
à partir de 16h00

L'exposition est ouverte au public du 16 au 24 décembre 2019
du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00

Née à Sanandaj, originaire de nulle part, je suis l’étrangère, sans patrie mais tout l’univers est chez moi. Mon art est d’accomplir sans cesse le travail d’une affirmation.

Celle d’un long témoignage : le témoignage d’un temps à l’infini, d’un retour au même qui régénère une transmutation continuelle à l’image et son terrain de pathos. C’est moi la peintre et la peinture est mon corps. Mon œuvre démontre comment assembler les organes d’un corps pour en faire un immortel.

C’est une peau conforme dont je m’enveloppe, à travers ce à quoi je m’identifie : l’ensemble de traits sur un papier à dessin qui me forme en tant que telle, comme l’assertion dont j’ai besoin pour me faire sortir de l’ombre d’une histoire. Mon œuvre est une « Radha ». Moi je parle, mais elle chante les pays du silence.

C’est une conscience sans limite d’un mot hors de l’énoncé et « Moi » je m’y consacre. Moi, comme une énigme de plus, me rappelle encore une fois la leçon nietzschéenne qui est de prendre la conscience telle qu’elle est, infinie à atteindre comme se perdre dans les creux des reins…